Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Serbie emprunte 1,9 milliard à des banques françaises pour financer ses Rafale
information fournie par Boursorama avec AFP 16/06/2025 à 20:09

Un Mig 29 des forces aériennes serbes. Belgrade va remplacer ses vieux avions russes par des Rafale. ( AFP / ANDREJ ISAKOVIC )

Un Mig 29 des forces aériennes serbes. Belgrade va remplacer ses vieux avions russes par des Rafale. ( AFP / ANDREJ ISAKOVIC )

Le Parlement serbe a autorisé lundi l'emprunt de 1,9 milliard d'euros auprès de différentes banques françaises pour financer l'achat des 12 avions de combat Rafale commandés en aôut 2024 par Belgrade.

La Serbie a signé le 29 août 2024 l'achat de douze Rafale (neuf mono-sièges et trois biplace) pour 2,7 milliards d'euros. Les avions de Dassault doivent remplacer la flotte vieillissante de Migs russes dont est dotée l'armée serbe d'ici 2029.

Selon les détails contenus dans le texte de loi, le coût total des avions est de 2,74 milliards d'euros, dont 823,5 millions ont déjà été payés, sous forme d'avance.

La Serbie empruntera le reste "à un groupe de banques et d'établissements de crédit français", parmi lesquels Bred Banque Populaire pour 163,3 millions, le Credit Agricole Corporate and Investment Bank (345,87 millions), le Credit Industriel et Commercial (345,87 millions), le Credit Lyonnais (163,3 millions), la Société Générale (422,73 millions) et Natixis (480,37 millions).

"Notre objectif est de moderniser notre aviation et notre armée à travers cela, dans le cadre d'un effort de modernisation plus large et du plus grand investissement jamais réalisé dans les forces armées serbes", a rappelé devant le Parlement mardi dernier le ministre serbe des Finances, Sinisa Mali.

"Nous avons déjà versé les deux premiers paiements", pris dans le budget de l'Etat, et "ce prêt couvrira les obligations restantes envers la partie française", a-t-il dit, précisant: "Nous prévoyons de recevoir le premier Rafale au début de 2028. À partir de là, un avion arrivera chaque mois jusqu'à ce que la livraison complète soit achevée".

5 commentaires

  • 16 juin 23:10

    tu as peut-être un problème de prostate Angel001 car il n'y a vraiment aucune autre raison. Quant aux rafale abattus en Inde, il n'y en avait qu'un à ma connaissance contre 2 souhkoi et on ne connait pas les raisons. La Serbie a donc raison. Les avions américains c'est risqué maintenant et le russes encore plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

  • dassault systemes 1 (Crédit:  / credit Dassault)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 11:05 

    Dassault Systèmes a annoncé que Grundfos, leader mondial des solutions avancées de pompage et d'eau, a choisi la plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud pour transformer numériquement ses divisions de services de construction commerciale, de services de construction ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires